Nos conseils pour souscrire la meilleure mutuelle pour votre chien

Quand vous êtes malades et que vous allez consulter votre médecin traitant, le montant de la consultation, le traitement prescrit par votre docteur ainsi que les examens complémentaires à effectuer si nécessaire vous seront remboursés pour une partie par la Sécurité Sociale et pour le reste par votre mutuelle santé. Comme vous le savez, il n’a pas de système de sécurité sociale pour les chiens, c’est pour cette raison que les compagnies d’assurances ont mis en place des assurances santé pour nos animaux de compagnie.

 

Maîtriser en permanence son budget santé animaux

Quand votre chien se blesse, est atteint d’une maladie, le montant de la consultation chez votre vétérinaire, le prix du traitement et les examens complémentaires vont très rapidement amputer l’intégralité du budget santé que vous pouvez allouer et voire dépasser largement. Les tarifs vétérinaires n’ont pas de limites au niveau des honoraires comme ça peut être le cas chez votre médecin généraliste. En plus de cela, les cabinets vétérinaires ne cessent de se perfectionner en termes de matériel, de formation, ce qui fait encore augmenter la facture. Malgré cela vous ne pouvez pas ne pas soigner votre animal et le laisser malade ou mourant. De ce fait, pour contrôler votre budget tout en soignant le mieux possible votre toutou, l’unique solution est d’assurer votre chien.

 

Que prend en charge la formule de base ?

Tous les frais provenant de soins de santé liés à une maladie ou à un accident sont pris en charge par les formules de base des compagnies d’assurances. En fonction de la formule sélectionnée, vos frais vétérinaires vous seront remboursés à hauteur d’un certain pourcentage. Généralement cela va de 50% jusqu’à 100% pour les meilleures formules qui sont bien sûr les plus onéreuses également.

 

Les autres options des contrats d'assurances canines

D’autres formules de contrat sont plus riches et permettent donc de couvrir tous les frais de santé de votre animal de compagnie. Il s’agit de l’option prévention qui permet de se faire rembourser une partie ou l’ensemble des factures liées aux soins préventifs comme les vaccins, les vermifuges, l’homéopathie, les produits de nettoyage et bien d’autres encore. Vu qu’ils ne sont pas considérés comme des médicaments, votre formule de base ne les prend pas en compte.

 

L’option prévention est très flexible puisque si votre chien a besoin d’une alimentation spécifique suite, par exemple, à une opération de stérilisation alors grâce à cette option vous pourrez vous faire rembourser une partie du tarif de son sachet de croquettes. Cette option fonctionne également dans le cas où vous avez besoin de consulter un spécialiste canin comme un comportementaliste.

 

Le délai de remboursement

C’est un critère que vous devez prendre en compte pour effectuer votre choix. Tout d’abord, il est important de préciser que pour être remboursé d’une consultation, vous devez remettre à votre vétérinaire une fiche de soins vierge fournie au préalable par votre assureur. Votre vétérinaire indiquera la nature de la consultation ainsi que le traitement préconisé. Il vous suffira de retourner cette fiche avec la facture des soins à votre compagnie d’assurances pour qu’elle procède au remboursement des frais de soins.

 

La meilleure assurance santé chien va vous indemniser sous 2 à trois semaines maximum alors que certaines autres compagnies peuvent mettre 6 à 8 semaines pour le faire. Il est impératif de demander que le délai de remboursement soit spécifié au contrat.

 

Les exclusions au contrat

Dernier point capital afin de refermer ce guide, les exclusions ! Et oui, certaines maladies sont exclues d’office au contrat, c’est le cas de la dysplasie de la hanche pour tous les assureurs. C’est également le cas si votre chien a subi de mauvais traitements, c’est-à-dire qu’il a été battu.

 

Il y a aussi le cas des chiens non vaccinés volontairement par leur propriétaire. Si le chien tombe malade alors que cela aurait pu être évité par la vaccination, la compagnie d’assurance ne prendra pas en charge les frais de soins.

 

Demandez avant toute souscription à consulter la liste des exclusions de l’assurance proposée.